Cultiver la persévérance et le détachement


La philosophie du yoga nous encourage à cultiver à la fois la persévérance et le détachement dans notre pratique et dans notre vie quotidienne, pour trouver un équilibre harmonieux.

femme en équilibre entre deux voies dans un parking souterrain
Photo de alex_phot: www.pexels.com

 

"Abhyâsa vairâgyâbhyâm tân nirodhah" l'un des Yoga Sûtras de Patanjali, peut se traduire approximativement par 

 

"Dans l'équilibre entre la pratique constante (Abhyasa) et le détachement (Vairagya), le contrôle de l'esprit est atteint".

 

Quand j'ai lu cette phrase pour la première fois, je n'ai pas saisi sa signification profonde... mais j'ai choisi d'écrire mon premier essai sur le sujet lors de ma formation, elle me suit depuis et j'y suis revenue dernièrement - peut-être parce que je l'avais presque oubliée.

On peut y voir Abhyâsa opposé à Vairâgyâ et comprendre l'enthousiasme opposé à l'absence de désir ou la persévérance opposée à la sérénité. Il n'en est rien. En y repensant, on réalise rapidement qu'on obtient de meilleurs résultats dans presque toutes les situations lorsque l'on prend du recul ou avec une respiration supplémentaire.

 

Dans notre culture, on nous juge souvent une fois un objectif atteint, sans lâcher, tenir encore. Cela s'applique aux études, à la carrière, aux relations, aux plans d'épargne, au sport... comme si l'on attendait de nous que nous nous oubliions et que nous ne gardions que le résultat à l'esprit. Dans certaines situations, être déterminé et obstiné semble être ce qu'il y a de mieux. Mais celui qui ne prend jamais de hauteur ou qui oublie de remettre la situation en perspective risque bien de perdre l'équilibre. Ca m'est arrivé.

 

Le "lâcher-prise" ne consiste pas à perdre de vue ou à oublier ce que l'on veut atteindre. Au contraire, cela signifie qu'avec patience, effort et un esprit libre, on peut mieux comprendre et aborder la situation actuelle - et ainsi atteindre la ligne d'arrivée.

 

Dans la vie quotidienne, je prends de plus en plus conscience qu'aucun objectif ne peut être atteint par la force. Il suffit parfois d'analyser à nouveau une situation, de respirer profondément et tout apparaît plus facile. En étant calme, on peut choisir les bons outils et résoudre un problème. Parfois même, on atteint un résultat qui s'éloigne de celui que l'on visait. Et qui a meilleur goût!

 

Sur le tapis, il suffit souvent d'une respiration pour maintenir une position inconfortable. Toutes les asanas sont possibles et nous pratiquons pour aller toujours plus profondément dans ces positions. Mais aucun jour n'est pareil à un autre et ce que l'on réussissait hier peut sembler bien difficile aujourd'hui. Ou inversément.

 

... à méditer...

 

Namasté

Pascale


"Yoga-Sûtras" de Patanjali:

 

Rédigés entre le IIe et Ve siècle après J.-C., les Yoga-Sûtras définissent l'essence de l'enseignement du yoga en constituent le texte fondamental et de référence. 

 

Dans cette édition de poche, Alistair Shearer offre une traduction du sanskrit accessible ainsi qu'une introduction claire et pertinente pour accompagner la compréhension de ce texte majeur.

 

 

Tu trouveras ce livre pour CHF 11.30 chez Payot ou dans ta librairie de quartier.


Écrire commentaire

Commentaires: 0